Les grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) ont un impact direct sur notre stratégie d’innovation et sur l’agilité de nos processus au sein de Pfizer.
En nous appuyant sur nos quatre valeurs piliers que sont le courage, l’excellence, l’équité et la joie, nous avons décidé dès 2020 d’amplifier notre engagement en intégrant davantage l'ESG dans nos objectifs stratégiques. Une approche durable et responsable pour mieux répondre aux besoins de nos patients, de nos collègues et de nos partenaires.
E pour Environnement : mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique, minimiser l’impact environnemental des produits et méthodes de travail, réduire les déchets et la consommation d’eau.
S pour Société : mesures prises pour améliorer la santé des personnes partout dans le monde, avec des soins de santé accessibles et à haute valeur ajoutée.
G pour Gouvernance : actions menées pour une gestion transparente au sein des équipes, pour la prise de décisions responsables et pour hisser la recherche et le développement à un niveau supérieur.
En 2015, l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Pfizer a été reconnu par l'initiative Science Based Targets. Nous avons diminué nos déchets et nos prélèvements en eau de manière significative au cours des 10 dernières années. Notre objectif est de devenir neutre en carbone dans l'ensemble de nos opérations internes d'ici 2030. Nous visons aussi à réduire l'impact environnemental de nos médicaments tout au long de leur cycle de vie.
Nous nous engageons de longue date à lutter contre les maladies infectieuses, à renforcer les systèmes de santé et à réduire les disparités sanitaires pour les patients dans le besoin, en particulier parmi les communautés mal desservies. Grâce à nos partenariats et à nos programmes d'action, nous travaillons à élargir l'accès à des traitements de haute qualité. Notre engagement social se traduit aussi dans nos efforts pour faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de nos équipes, de nos fournisseurs et de tout notre écosystème.
Nous nous engageons à agir de manière éthique, réfléchie et responsable. Nous donnons la priorité à la sécurité et à la transparence dans tout ce que nous entreprenons. Nous avons aussi la conviction qu'une bonne gouvernance commence avec les bonnes personnes. Notre conseil d’administration est composé au niveau mondial d'une majorité d'administrateurs indépendants et reflète la diversité présente dans notre société.
Environnement : 33 % de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre par rapport à 2012
Société : 4e position à l'AMI 2021 - l’indice qui analyse comment les entreprises pharmaceutiques abordent l'accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire
Gouvernance : 47 % de femmes au niveau de vice-présidence pour une parité mondiale d’ici 2025
Notre rapport ESG présente l’ensemble des mesures non financières en matière d'environnement, de société et de gouvernance prises par Pfizer au niveau international. Ces données sont essentielles à des avancées scientifiques durables et à la mise en place d’un modèle centré sur le patient.