Je suis médecin
ou pharmacien
InvestisseursJobsNews et mediaContacts
Pfizer adhère à la Charte des panels inclusifsHomeTravailler chez PfizerNos valeursDiversitéPfizer adhère à la Charte des panels inclusifsPfizer adhère à la Charte des panels inclusifs

Pfizer Belgique est signataire de la Charte des panels inclusifs pour les organisations.   En signant cette charte, nous nous engageons à prêter attention à la diversité des experts invités en termes, notamment, de représentation de genre, de génération, d’origine et de langue et ce, dans tous les événements et conférences que nous organisons ou auxquelles nous participons ou sponsorisons/ soutenons . Sauf circonstances exceptionnelles, nous nous engageons à refuser de participer à un panel n’illustrant qu’une seule et unique vision et perspective  , sans représentation de la diversité de notre société et la richesse qu’elle apporte à tout débat quel qu’il soit. Nous nous engageons dans ce cas à proposer de partager notre place ou à nous faire remplacer sur le podium par un.e orateur.rice apportant plus de diversité au panel. Lorsque nous sommes nous-mêmes organisateurs de panels, nous nous engageons également à mettre tout en œuvre pour que celui-ci soit réellement représentatif de notre audience et adapté au sujet présenté. 

Des panels inclusifs, un vrai défi

L’initiative de la Charte des panels inclusifs est l’initiative d’un groupe d’experts en diversité et inclusion et est née d’un constat aussi simple qu’accablant : les panels et tables rondes sont encore souvent composés de manière homogène d'hommes caucasiens d'âge moyen. Or, par définition, un panel doit être un outil d’intelligence collective. S’il est trop uniforme , il ne reflète pas la richesse des talents qui forment notre société.  

Le secteur médical est particulièrement mis au défi, notamment sur la question de la mixité des genres. La sous-représentation des voix des femmes est flagrante dans les conférences médicales et scientifiques. Une étude du Lancet1 décrit, par exemple, une corrélation entre la faible représentativité féminine dans un panel et la faible prise de parole des femmes dans le public qui y assite, qu’il s’agisse de  poser une question ou d’exprimer un commentaire.

L’étude conclut également que l’absence de femmes dans un panel prive les jeunes femmes  universitaires de modèles inspirants, source pourtant précieuse en termes d’ambition personnelle, limitant ainsi l’émergence et le développement de nouveaux talents issus de groupes autres que le groupe déjà largement dominant masculin et caucasien .

Le saviez-vous ? 

Depuis le lancement de la charte, plus de 120 entreprises reconnues et intervenant.e.s du monde professionnel, académique et politique l’ont déjà signée. 
Plusieurs ministres sont également déjà convaincu.e.s de l'importance de la diversité des panels et soutiennent avec enthousiasme l'initiative. Le Premier Ministre Alexander De Croo annonce ainsi clairement sur son site que, dans le choix de ses interventions, il donne priorité à des panels ayant une composition diversifiée et inclusive. 

Pourquoi est-ce important pour Pfizer ? 

Avoir des panels diversifiés est synonyme de débats plus riches, plus ouverts, plus représentatifs de l’ensemble de notre société. Des visions et des idées différentes sont des vecteurs d’innovation. La créativité qui en résulte est essentielle pour : 

Souhaitez-vous aussi vous engager pour un monde plus juste et équitable ? Consultez le site de l’initiative

Référence

1. Victoria Salem et al, Scientific medical conferences can be easily modified to improve female inclusion: a prospective study, The Lancet Diabetes & Endocrinology (2021). DOI: 10.1016/S2213-8587(21)00177-7

Votre santé Nos médicaments Recherche et innovationNous connaîtreTravailler chez PfizerInvestisseursJobsNews et mediaProfessionnels de la santéPrivacy policyConditions d’utilisationContacts Fournisseurs